La vie est faite d’opportunités

Candidat au poste de 3e vice-gouverneur du district 102w, le fribourgeois Christophe Chardonnens se présentera lors de la prochaine Assemblée générale de district à la Convention nationale de Saint-Gall. Rencontre avec un homme qui aime depuis toujours s’engager pour ses semblables.

Texte et photos : Patrick Di Lenardo pour la Revue Lion

Comment es-tu devenu Lion ?

Je suis membre du Lions Club Estavayer-le-Lac depuis 2003. Mais il est vrai que les premières années, j’étais assez peu présent dans mon club. Mon activité de préfet de la Broye fribourgeoise ne me laissait en effet pas trop de disponibilités. Quand j’ai quitté ce poste en 2016 pour m’installer comme avocat à Fribourg, j’ai pu m’engager davantage, dans mon club mais aussi au-delà. Actuellement, je préside ainsi la zone 34.

Pourquoi te porter candidat au poste de 3e vice-gouverneur du district ouest ?

La vie est faite d’opportunités, que l’on décide de saisir ou non. C’est ainsi que j’ai toujours mené mon existence. Il y a de nombreuses façons de servir la cause de Lionisme et la perspective de m’investir dans de nouvelles fonctions est particulièrement motivant.

S’engager pour les autres, c’est important pour toi ?

Depuis très jeune, je me suis toujours engagé pour la collectivité au travers de mes diverses activités, professionnelles, associatives ou politiques. Le Lionisme, à l’instar du scoutisme qui m’est tout aussi cher, permet d’apporter un peu de lumière autour de soi et j’y suis particulièrement sensible.

Quelles seraient tes ambitions pour une future année de gouvernorat ?

Je n’y ai pas encore beaucoup réfléchi. Je dois tout d’abord m’imprégner de l’organisation Lion et la comprendre, avant de pouvoir apporter ma contribution. Mais je pense que j’aurai à cœur d’inciter les Lions à sortir de leur club et d’aller à la rencontre des autres Lions. Agir ensemble, c’est la force du mouvement et c’est souvent trop peu compris par les membres. Moi-même, je prends seulement conscience de la dimension mondiale de notre organisation, qui dépasse très largement l’échelle locale. Et cela me plait beaucoup, car j’ai toujours essayé d’avoir une vision la plus large possible dans tout ce que je fais.